Retour aux témoignages

Les équipes de Techprint, joignables partout et à tout moment avec ConnectedOffice

L’imprimerie, située dans le sud du Luxembourg, a renouvelé son système de téléphonie, profitant notamment des avantages de la convergence fixe-mobile et de la couverture étendue offerte par LuxZone.

Interview avec Nicolas Gabriel, Responsable de Production au sein de techprint

Cela fait plus de 30 ans que techprint, entreprise établie à Ehlerange, fait tourner ses rotatives d’imprimerie. Comptant 45 collaborateurs, actifs au niveau de la production, de la commercialisation des services ou encore du support administratif, l’entreprise sert des clients au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Belgique, en France et en Allemagne. « Nous sommes une entreprise familiale, qui s’est développée en proposant des services de qualité à une très large clientèle, explique Nicolas Gabriel, Responsable de Production au sein de techprint. Pour cela, il est important pour nous de proposer des solutions facilitant la communication avec chacun de nos clients et garantissant la sécurité des échanges de fichiers destinés à être imprimés.

Sécuriser les échanges avec une ligne internet dédiée

Pour répondre à ces besoins spécifiques, Techprint s’est tourné vers DEEP afin de bénéficier d’un Direct Internet Access (DIA), autrement dit d’une ligne dédiée à haut débit. « Les fichiers destinés à être imprimés, en haute résolution, sont souvent volumineux, poursuit Nicolas Gabriel. La solution de connectivité dédiée que nous a proposée DEEP permet de garantir un débit montant et descendant identique et très stable. Dès lors, nous avons l’assurance que les fichiers échangés avec nos clients sont bien transmis de manière sécurisée et que leur intégrité est préservée. » Une telle solution, en évitant des problèmes de transmission, permet de garantir une production de qualité et facilite autant la vie de l’entreprise que des clients. Pour assurer le suivi des projets et de la production, il est aussi important que chaque salarié de l’entreprise puisse être joint facilement. Pour cela, techprint a aussi fait appel à DEEP afin de moderniser la gestion de la téléphonie et équiper les différents collaborateurs. « Par le passé, nous fonctionnions avec un central téléphonique physique et des antennes DECT, qui permettaient de disposer d’un réseau couvrant l’ensemble du site de production, explique Nicolas Gabriel. L’installation, cependant, exigeait d’importants efforts de maintenance avec des coûts élevés. »

Un central géré depuis le cloud

Contraint de renouveler son installation, celle-ci ne bénéficiant plus du support nécessaire, Techprint a opté pour la solution ConnectedOffice de DEEP, combinée avec l’offre LuxZone. « ConnectedOffice, proposant un central géré dans le cloud, permet notamment la convergence fixe-mobile. Chaque collaborateur dispose d’une extension unique, lui permettant d’être joint où qu’il soit, sur un poste fixe ou sur son portable, explique le responsable de production. Le central dans le cloud offre une grande flexibilité, permettant de paramétrer facilement les déviations d’appels ou encore d’activer ou de désactiver une ligne. » techprint a aussi souscrit auprès de DEEP un Hostpack, permettant d’héberger les boîtes mail professionnelles de l’entreprise au départ du cloud de l’opérateur.

La ligne fixe, à la maison ou en déplacement

La solution ConnectedOffice, dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire, a facilité le télétravail pour ceux qui pouvaient y recourir. « On est accessible sur sa ligne fixe à la maison, sur site ou en déplacement. Par le passé, dès que l’on sortait de la zone couverte par les antennes, on ne pouvait plus être joint », poursuit Nicolas Gabriel. Le réseau d’antennes a été abandonné. La solution LuxZone a pris le relais. « Les communications de l’entreprise s’appuient désormais sur le réseau mobile, permettant à chacun de prendre ou de passer un appel, où qu’il soit, y compris à l’étranger pour les travailleurs frontaliers », poursuit le responsable.

Des mobiles qui résistent à toute épreuve

La nouvelle configuration présente l’avantage d’être compatible avec tous les modèles de téléphones mobiles. Les collaborateurs sur site, en charge de la maintenance ou de la relation client, se sont tous vus équipés d’un téléphone mobile de la marque CATERPILLAR, qui ont la réputation de résister à toute épreuve. « La précédente solution n’offrait pas la possibilité d’opter pour le portable de notre choix. Le remplacement d’un appareil devenait problématique. Ces nouveaux mobiles, essentiellement utilisés pour passer des appels ou envoyer des messages, ont démontré leur longévité, explique Nicolas Gabriel. Les commerciaux, les responsables et la Direction, qui doivent accéder à leurs e-mails, disposent de mobiles un peu plus sophistiqués. »

Un partenaire à l’écoute

Les avantages de cette solution résident dans une couverture plus large et une plus grande flexibilité. Surtout, techprint n’a plus à se soucier de la maintenance du matériel, qu’il s’agisse du central ou des antennes. Elle n’a plus à se soucier d’un risque d’obsolescence ou de vétusté du matériel compatible avec l’installation. « Les économies que nous avons réalisées grâce à la solution DEEP vont nous permettre de renforcer notre connectivité internet dédiée, commente Nicolas Gabriel. D’autre part, nous sommes toujours très satisfaits de la relation que nous entretenons depuis plusieurs années avec les équipes de DEEP, qui restent à notre écoute et qui parviennent à trouver des solutions à nos besoins en faisant toujours preuve de réactivité. »

Enjeux

Entreprise familiale, qui s’est développée en proposant des services de qualité à une très large clientèle, il s’avère donc primordial de proposer des solutions facilitant la communication avec chacun de nos clients et garantissant la sécurité des échanges de fichiers destinés à être imprimés. En outre, afin d’assurer le suivi des projets et de la production, il est aussi important que chaque salarié de l’entreprise puisse être joint facilement, ce qui implique une modernisation de la gestion de la téléphonie et de l’équipement des différents collaborateurs, en réduisant les coûts élevés de maintenance du système téléphonique.

Nos experts répondent à vos questions

Des questions sur un article ? Besoin de conseils pour trouver la solution qui répondra à vos problématiques ICT ?

Autres témoignages clients

Useldange : préserver l’eau grâce aux compteurs connectés

Depuis plusieurs années, la commune d’Useldange multiplie les projets de transformation numérique. En connectant par exemple les compteurs d’eau des citoyens, elle a désormais la capacité de détecter des fuites. Elle permet de cette manière à ses habitants d’éviter de mauvaises surprises et contribue à préserver cette ressource précieuse. Au-delà, la commune envisage la digitalisation comme un levier d’amélioration de ses performances au service des citoyens.

Clémentine Venck, Cocottes : « si l’envie est là, on peut aller loin »

Depuis maintenant 10 ans, Clémentine Venck accompagne le développement de l’enseigne Cocottes à travers tout le pays, ainsi que du nouveau foodhall G.A.N.G. à la Belle Etoile. A l’occasion de la Journée internationale des droits des Femmes, nous avons souhaité revenir avec elle sur son parcours, ses ambitions et motivations. Cette dirigeante dynamique, à la tête de Cocottes depuis 2017, est passionnée par tout ce qui touche à la cuisine et à la table, lieu de convivialité par excellence. Ce qui la fait avancer ? Les challenges. Et pour les relever, précise-t-elle, il est avant tout essentiel d’être déterminée, de s’entourer des bonnes personnes et des bons partenaires, parmi lesquels POST Luxembourg est fier de figurer, et d’être animée par l’envie de bien faire.

Déploiement de la 5G au CHEM

POST a accompagné le CHEM (Centre Hospitalier Emile Mayrisch) dans un projet pilote 5G.